Communiqué septembre 20145 : Subvention aux associations à Pau


En cette rentrée 2015 j’ai été contacté par plusieurs associations paloises. Pour certaines d’entre-elles la subvention municipale est purement et simplement supprimée. Pour d’autres, bénéficiant de locaux municipaux, il leur est annoncé que les consommations (chauffage, eau, etc.) leur seront maintenant facturées par la ville dès la fin de l’année 2016 (sans donc avoir la moindre idée de la dette qu’elles vont ainsi contracter, surtout que le manque d’isolation de ces bâtiments rendra les factures importantes).
Certaines associations se voient atteintes d’un coup par les deux mesures.

Ces associations, souvent de petite taille, avaient des subventions modestes, de l’ordre de quelques centaines d’euros. Elles sont pourtant de par leur nombre et leur activité au cœur de la vie de la cité, proposant des animations, mettant en mouvement de nombreux habitants.

Depuis plusieurs années les conditions de fonctionnement des associations sont de plus en plus mauvaises : on leur en demande toujours plus (procédures administratives, justificatifs ou même bénévolat pour le compte de la ville !) et on les aide de moins en moins. Ce nouveau coup sera une mise à mort de beaucoup d’entre-elles.

Beaucoup semblent être dans le domaine culturel. Dans le courrier qui est adressé, on peut lire : « les membres de la Commission Culture ont estimé que votre projet ne rentrait pas parmi les priorités qu’elle a définies ».

En regard, on a pu lire cet été dans la presse locale qu’un nouveau spectacle de projection au château de Pau est mis en place, recentré sur Henri IV de par la volonté du Maire. Plutôt le fait du Prince au service d’un roi. La mairie précisait alors que ce serait un investissement de « seulement 270 000 euros ». Une somme importante en regard des subventions ôtées aujourd’hui aux associations.

Afin de prendre complètement la mesure du problème, j’invite toutes les associations touchées à me contacter d’ici le conseil municipal de lundi soir ou j’interviendrai sur ce sujet. J’apporterai toute mon aide pour que ces associations puissent échanger entre-elle afin de retrouver les moyens nécessaire à leur fonctionnement.

Contact : merci aux associations de me donner les éléments nécessaires à la compréhension de leur situation par écrit à odartigolles@pcf.fr ou par courrier postal à PCF, 50 Avenue Jean Mermoz 64000 Pau.

Olivier Dartigolles,
Conseiller municipal de Pau

 
Mentions légales - rss RSS

Fédération du Parti Communiste Français des Pyrénées-Atlantiques

50, avenue Jean Mermoz - 64000 PAU - t. 05.59.62.03.59 - f. 05.59.62.12.15

fait avec spip