Pour construire un autre futur !
Souscrivez ! Adhérez !


Les élections régionales traduisent une situation pleine de risque où le pire ne peut plus être écarté pour l’avenir de notre pays. Elles sont à marquer d’une pierre noire dans son histoire. Le FN arrive en tête dans 6 régions et la gauche a perdu 16% entre 2010 et 2015. Ces résultats sont le fruit de la grave crise économique, sociale, politique et morale que traverse notre pays, où le peuple est épuisé par les politiques d’austérité mises en place depuis 2008.
La traduction de cette réalité dans notre grande région est marquée par une forte poussée du FN à 23%, une stagnation de la droite, une forte baisse du PS qui reste malgré tout à un haut niveau, une très forte baisse de EELV.
La liste du FdG conduite par Olivier Dartigolles passe sous la barre des 5%, avec 4,85%. L’une des conséquences, immédiate, est celle du non-remboursement de notre campagne.

En effet la règle électorale anti- démocratique veut qu’une liste qui n’a pas obtenu 5 % des voix, ne peut pas, d’une part, avoir d’élus et, d’autre part, être remboursée de ses frais de campagne.

Pour notre part nous défendons encore et toujours des élections à la proportionnelle intégrale qui permettent une juste représentation de notre population, et de l’ensemble des idées et propositions qui traversent la société. La règle des 5% est arbitraire, contestable et contestée : dans d’autres élections, les européennes par exemple, cette barre est de 3%.

Aujourd’hui, malgré les 100 000 voix, que nous avons rassemblées, il manque 0.15% pour y parvenir. Le Front de Gauche ne sera pas remboursé de l’ensemble de ses frais : bulletins de votes, professions de fois, tracts, affiches, meetings, déplacements…

Pour l’ensemble de la grande région, cette somme représente environ 180 000 euros, dont 15 000 euros pour les Pyrénées-Atlantiques.

Il faut un grand élan de collecte pour réussir à y faire face, pour réunir les moyens financiers qui permettront de répondre aux défis qui sont devant nous. La question du financement de la campagne a été posée tout au long de nos initiatives, et une partie des fonds a été collectée. Nous faisons appel aux démocrates, à la solidarité pour que la richesse du débat démocratique puisse s’exprimer, dans les urnes comme dans le quotidien. Ensemble c’est une bataille que nous pouvons réussir.

La situation politique, l’état de la France sont tels que, dans la période à venir, toutes les forces disponibles doivent être mise en marche pour bâtir un autre futur. Nous appelons toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans nos combats, et qui n’ont pas encore franchi le pas, à s’engager plus fortement, à adhérer au Pcf. Venez mettre en commun vos connaissances, confronter vos analyses, apporter votre énergie. Ensemble, construisons un parti communiste plus fort et donc plus utile.

souscription adhesion

Pour souscrire ou adhérer, renvoyez à la fédération du Pcf des Pyrénées Atlantiques (50, avenue Jean Mermoz à Pau) le bulletin ci-contre.


 
Mentions légales - rss RSS

Fédération du Parti Communiste Français des Pyrénées-Atlantiques

50, avenue Jean Mermoz - 64000 PAU - t. 05.59.62.03.59 - f. 05.59.62.12.15

fait avec spip