Pau : Climat – pollution…. : l’humain d’abord !


Comme dans de nombreuses villes en France, l’état des lieux sur le climat est préoccupant. Il s’agit d’agir, rapidement avec des mesures concrètes.

La section de Pau et Agglomération du Pcf mène depuis longtemps cette bataille. Au cœur du problème pour nous deux préoccupations : le renforcement du centre-ville comme lieu de vie et un plan de transports à la hauteur.

En 2013 nous avions déjà lancé une campagne d’information et de pétition pour la gratuité des bus. En 2014 nous avions poursuivi notre démarche et nous avions rappelé la nécessité de répondre aux besoins de déplacement sans pénaliser les usagers avec 4 mesures prioritaire :

- implanter le réseau de bus en site propre connecté aux autres moyens de transports existants

- instaurer la gratuité des transports en commun

- implanter des parkings dits de « co-voiturage » et des parking-relais

- identifier, privilégier et aménager les grands axes pénétrants ou contournants déjà existants

Pour les communistes, la solution ne passe pas par la sanction des usagers comme actuellement avec la mise en place de parkings payant et d’horodateurs. Elle ne passera pas non plus par des vignettes anti-pollution. Toutes ces mesures ne règlent pas le problème et sont socialement injustes.

Il n’est pas tenable d’aller vers un système qui laisse les populations pauvres et les classes moyennes subir la pollution et les effets du réchauffement tout en leur empêchant de se déplacer.

 
Mentions légales - rss RSS

Fédération du Parti Communiste Français des Pyrénées-Atlantiques

50, avenue Jean Mermoz - 64000 PAU - t. 05.59.62.03.59 - f. 05.59.62.12.15

fait avec spip