parti communiste français des pyrenees atlantiques

Biographies Robert Bareille et Anne Saouter


Robert Bareille : une vie, des combats

En 2008, après une carrière professionnelle de technicien EDF en hydroélectricité, Robert Bareille a donné une suite logique à ses engagements professionnels, syndicaux et mutualistes. Il s’est investi dans sa ville d’Oloron Sainte Marie, devenant maire adjoint en charge des affaires sociales de la santé, la solidarité, du handicap et de l’emploi de 2008 à 2013 dans l’équipe « gauche unie » du précédent maire Bernard Uthurry. Il est actuellement conseiller municipal dans l’opposition à Oloron et siège au Conseil Intercommunal du Haut Béarn.

Durant 25 ans, avant sa retraite, il a exercé nationalement de nombreuses responsabilités sociales, mutualistes, syndicales. Notamment : de 1981 à 1998, il était responsable du secteur hydroélectrique pour la Fédération Nationale de l’Énergie, chargé de la relance de l’hydroélectricité en France, suite au 1er choc pétrolier. Il fut ensuite chargé du secteur de la production et du transport de l’électricité, pourfendeur du programme « tout nucléaire » gouvernemental.
Il a également été président du comité « accidents du travail et maladies professionnelles », de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. C’est à ce titre qu’on lui doit un des premiers textes réglementaires concernant les dangers de l’amiante au travail. Il a également siégé au bureau national des mutuelles de France, en charge de la protection sociale dans les entreprises et officié 10 années durant au tribunal des prudhommes d’Oloron.

Depuis 2013, il est vice-président de l’UNCCAS, l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale. Il y représente les élus en charge du social dans les communes. Il est associé à l’élaboration des politiques publiques, sociales et sanitaires. Il est chargé des questions liées à la précarité énergétique, un sujet sur lequel il a agi en lanceur d’alerte longtemps avant que ce problème ne devienne un problème national majeur (20% de la population concernée). Il s’y occupe également des droits des personnes âgées et handicapées.


Anne Saouter : l’humain au cœur

Travailleuse indépendante dans les domaines de la formation, du conseil et de l’expertise en sciences sociales, Anne Saouter est aussi membre associée du laboratoire ITEM (Identités, Territoires, Expressions, Mobilités) à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Anthropologue, elle est surtout connue pour son travail de recherche et de vulgarisation scientifique, et pour être l’auteure des ouvrages « Être rugby » et « Des femmes et du sport ». Elle a en outre enseigné pendant une dizaine d’années dans des Instituts de formation en soins infirmiers à Pau, Orthez, Tarbes, Dax et Auch, et à l’ITS Pierre Bourdieu, à Pau.

Depuis 25 ans, elle s’implique dans de nombreuses associations. Elle a notamment exercé des fonctions locales et départementales avec les parents d’élèves. C’est en 2008 qu’elle s’était engagée en politique pour la 1ere fois et qu’elle avait été élue conseillère municipale de gauche à Bizanos, dans l’opposition. En 2015, elle a été candidate titulaire investie par le PCF, le Front de Gauche et EELV, aux élections départementales sur le canton Oloron 2/Vallée d’Ossau.

Anne Saouter n’est adhérente d’aucun parti, elle souhaite s’engager aux côtés de Robert Bareille, en accord avec « la sincérité de l’engagement de cet homme de terrain et les valeurs qui l’ont toujours animé dans ses combats, professionnels sociaux et politiques, pour plus de justice sociale. »

Nos candidat(e)s


Aux élections législatives, nous avons de ouvert les bras à toutes celles et tous ceux qui voulaient battre la droite et l’extrême droite et amener à l’Assemblée le plus possible de députés pour s’opposer à l’orientation libérale d’E. Macron. Le Pcf et République et socialisme, membres du Front de Gauche, de nombreuses citoyen(e)s qui se retrouvent dans la démarche, les propositions du Front de Gauche se sont rassemblés.

A ceci s’est ajouté pour les trois premières circonscriptions un accord avec Europe-Ecologie-Les Verts.

Forts du score de Jean-Luc Mélenchon et avec l’énergie que donne notre rassemblement, vous pouvez, en choisissant celles et ceux qui s’unissent, vous donner des députés utiles.
 
Mentions légales - rss RSS

Fédération du Parti Communiste Français des Pyrénées-Atlantiques

50, avenue Jean Mermoz - 64000 PAU - t. 05.59.62.03.59 - f. 05.59.62.12.15

fait avec spip