0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...


Le rassemblement et la manif de Pardies pour défendre Yara sont une étape importante dans la défense de la production industrielle.

publié le vendredi 24 mars 2017

JPG - 53.6 ko

Plus de 500 personnes ont participé mardi 21 mars au rassemblement devant Yara à Pardies, puis à la manifestation sur la départementale 33 jusqu’au rond-point de Mourenx. L’usine Yara, menacée de fermeture pas ses patrons norvégiens, a été choisie par l’UD CGT comme point central de la journée de mobilisation nationale qui s’inscrit dans la campagne de reconquête industrielle de la CGT. On a pu noter, autour des salariés de Yara, la présence de nombreuses délégations syndicales d’entreprises voisines ou qui travaillent en synergie avec cette usine. Les maires de plusieurs villes et villages alentour, plusieurs élus communistes de Pau, Orthez, Mauléon et quelques autres communes étaient également venus exprimer leur solidarité, ainsi qu’Olivier Dartigolles, porte-parole national du PCF. La CGT était d’ailleurs représentée lors des prises de parole par Emmanuel Lépine, secrétaire national de la fédération de la chimie CGT et Muriel Reignier secrétaire de l’union départementale, qui rappela l’importance de l’industrie dans le département : « Plus de 34 000 salariés (16 % des emplois), répartis dans presque 3 500 entreprises » et rappela les luttes dans plusieurs autres entreprises, comme PCC à Ogeu, Messier à Arudy, Sobegi à Mourenx, Toray, etc.

Lire la suite...



Yara : une décision qui répond aux seuls intérêts des actionnaires

publié le mercredi 8 mars 2017

Après CELANESE, ce sont les salariés de YARA qui vont être sacrifiés sur l’autel du profit. YARA est un grand groupe norvégien qui fait des bénéfices. Il utilise des arguments comptables, qui sont contestés par les syndicats, pour justifier cette décision qui répond aux seuls intérêts des actionnaires qui veulent tirer un profit grandissant du travail des salariés.

Lire la suite...



Yara à Pardies (64) : Nous voulons vivre et travailler au pays.

publié le mercredi 8 mars 2017

Réaction d’Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF. Après l’arrêt définitif de l’arrêt de la production à l’usine de la Celanese en novembre 2009, notre territoire est de nouveau menacé par une saignée industrielle suite à l’annonce faite par le groupe Yara d’une fermeture du site à Pardies fin 2018. (...)

Lire la suite...



Défendre les libertés et l’État de droit

publié le lundi 6 mars 2017

Déclaration du Conseil national du PCF La campagne présidentielle se poursuit, depuis plusieurs semaines, dans un climat délétère, sans débat contradictoire pour surmonter les impasses économiques, la crise sociale, les défis écologiques que notre pays affronte. Notre peuple se voit confisquer les (...)

Lire la suite...



Pour le changement, un pacte pour une nouvelle majorité de gauche

publié le lundi 6 mars 2017

Adresse du Parti communiste au peuple de France Vous êtes des millions à vouloir tourner la page d’un système politique réduit à l’impuissance et rongé par les forces de l’argent. Vous êtes des millions à être en colère contre des politiques dures pour les faibles et faibles contre les puissants, contre (...)

Lire la suite...



La France en commun : notre programme pour 2017

publié le vendredi 6 janvier 2017

Au cours de ces derniers mois, sous diverses formes, les militant-es du Parti communiste français sont allés à la rencontre du peuple pour entendre ses préoccupations, ses attentes, ses idées et ses espoirs. Des milliers de personnes dont la parole est trop souvent confisquée se sont exprimées en (...)

Lire la suite...



Apple doit payer des impôts !

publié le mercredi 19 octobre 2016

Les militants de la fédération des Pyrénées-Atlantiques du Pcf et les militants des Jeunesses communistes seront présents et invitent à se rassembler samedi 22 octobre devant les revendeurs Apple pour dénoncer l’évasion fiscale : A Pau, place Clémenceau, devant Iconcept au Palais des Pyrénées à 15h00 (...)

Lire la suite...



Restitution de la grande consultation

publié le mercredi 19 octobre 2016

1 - Depuis le printemps, les militantes et militants communistes se démultiplient pour venir à votre rencontre. Ils veulent entendre vos préoccupations, vos attentes, vos idées, vos propositions. Et leur donner de l’écho. Ils veulent que le débat politique parle de vos vies et de vos espoirs. Ils (...)

Lire la suite...



Gauche : enjeux d’avenir... / Forum appel des 100 à Billère mercredi 28 septembre

publié le lundi 26 septembre 2016

Le premier mai 2016, 100 syndicalistes, militant-e-s d’associations, responsables politiques, universitaires, artistes, lançaient « l’appel des 100 » visant à favoriser l’irruption citoyenne pour construire l’alternative à gauche (voir pièces jointes).

Les derniers mois ont montré avec les mobilisations contre la déchéance de nationalité et celles contre la loi Travail, la profondeur et l’aspiration à une autre politique, et les importantes disponibilités pour un engagement citoyen. Face à la crise globale de la vie politique marquée notamment par la forte montée de l’extrême droite, nous voulons redonner espoir et perspectives.

Nous avons besoin de débattre ensemble de la situation où nous laisse les cinq ans de Hollande-Valls, de tracer des perspectives de luttes, sans faire l’impasse sur le calendrier électoral 2017 et les différentes options en cours.

Nous devons être capables de le faire avec tous ceux et celles qui gardent leurs convictions de gauche, anti capitalistes, écologistes.

Localement, « l’appel des 100 » vous donne rendez-vous pour un

Forum public le mercredi 28 septembre

à 20h30 salle de Lacaze à Billère

Lire la suite...



La résistible ascension de Recep Tayyip Erdoğan

publié le jeudi 8 septembre 2016

Plusieurs observateurs ont évoqué l’incendie du Reichstag à propos du coup d’Etat des 15 et 16 août en Turquie.

Notre parti et bien des associations se sont exprimés sur cet étrange et violente tentative de coup d’Etat qui se conclut immédiatement par 240 morts dont 179 civils, plusieurs dizaines de milliers de personnes arrêtées, enfermées, chassées de leur travail, de leurs fonctions à la justice, l’armée, l’éducation, le sport, la médecine et bien d’autres services publics. Des dizaines de journalistes ont été elles et eux aussi arrêtés, emprisonnés. Ils ont vu leurs journaux fermés, leurs radios et télés fermées.

La répression ne frappe pas seulement les prétendus acteurs ou complices du coup d’Etat. Elle profite de cette effervescence qui entraîne des centaines de milliers de Turcs dans d’énormes réunions publiques destinées à consolider la figure du sauveur de la patrie : Erdoğan, pour franchir une étape dramatique dans l’escalade de la répression totale contre tout ce qui n’est pas considéré comme réellement turc, tout particulièrement les organisations et le peuple kurdes. Dans leurs discours ultra-nationalistes, le grand sultan et ses chambellans n’hésitent pas à citer nos frères poètes, comme Nazim Hikmet, Ahmet Arif ; le poète azéri Ahmed Cevad. C’est dire si la stratégie idéologique de l’embrouillage n’est réservée ni à Sarkozy, Hollande ou Valls…

Lire la suite...



0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...
 
Mentions légales - rss RSS

Fédération du Parti Communiste Français des Pyrénées-Atlantiques

50, avenue Jean Mermoz - 64000 PAU - t. 05.59.62.03.59 - f. 05.59.62.12.15

fait avec spip