0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 590


Désarmement d’ETA !

publié le lundi 10 avril 2017

L’organisation armée indépendantiste basque ETA rend les armes et c’est une bonne chose. Pour le PCF, ce processus de désarmement doit se faire dans le cadre de l’État de droit, sécurisé, et sous contrôle des États espagnol et français. La mise en scène d’ETA, cette stratégie médiatique depuis l’arrêt de la lutte armée en 2011 jusqu’à la remise de son arsenal aujourd’hui, laissent présager qu’elle souhaite rester un acteur politique reconnu et amnistié.

Pour le PCF, ETA doit se dissoudre et reconnaître ses responsabilités dans les crimes commis en son nom et les souffrances générées. C’est indispensable pour respecter toutes les souffrances et les mémoires. La médiatisation de cette actualité ne doit pas faire oublier que la plus grande partie de la population de notre département comme du pays est victime d’un conflit de classe, celui qui priorise les intérêts financiers et spéculatifs contre le développement humain, l’emploi, les services publics et les politiques de justice sociale et de solidarité

Lire la suite...



Vidéo de la semaine : à trois semaines du premier tour !

publié le mardi 4 avril 2017



Soutenons la municipalité de Tarnos : Soyons nombreux devant le Tribunal Administratif de Pau mercredi 12 Avril à 10h

publié le mardi 4 avril 2017

La municipalité de Tarnos, dans les Landes, a un maire communiste : Jean-Marc Lespade, qui n’accepte pas le diktat de l’Etat de retirer la banderole « dénonçant le hold-up » lié à la baisse des dotations. Pour cette action qui une liberté d’expression communale particulièrement justifiée, la municipalité (...)

Lire la suite...



Le rassemblement et la manif de Pardies pour défendre Yara sont une étape importante dans la défense de la production industrielle.

publié le vendredi 24 mars 2017

Plus de 500 personnes ont participé mardi 21 mars au rassemblement devant Yara à Pardies, puis à la manifestation sur la départementale 33 jusqu’au rond-point de Mourenx. L’usine Yara, menacée de fermeture pas ses patrons norvégiens, a été choisie par l’UD CGT comme point central de la journée de mobilisation nationale qui s’inscrit dans la campagne de reconquête industrielle de la CGT.
On a pu noter, autour des salariés de Yara, la présence de nombreuses délégations syndicales d’entreprises voisines ou qui travaillent en synergie avec cette usine. Les maires de plusieurs villes et villages alentour, plusieurs élus communistes de Pau, Orthez, Mauléon et quelques autres communes étaient également venus exprimer leur solidarité, ainsi qu’Olivier Dartigolles, porte-parole national du PCF.
La CGT était d’ailleurs représentée lors des prises de parole par Emmanuel Lépine, secrétaire national de la fédération de la chimie CGT et Muriel Reignier secrétaire de l’union départementale, qui rappela l’importance de l’industrie dans le département : « Plus de 34 000 salariés (16 % des emplois), répartis dans presque 3 500 entreprises » et rappela les luttes dans plusieurs autres entreprises, comme PCC à Ogeu, Messier à Arudy, Sobegi à Mourenx, Toray, etc.

Lire la suite...



Yara : une décision qui répond aux seuls intérêts des actionnaires

publié le mercredi 8 mars 2017

Après CELANESE, ce sont les salariés de YARA qui vont être sacrifiés sur l’autel du profit. YARA est un grand groupe norvégien qui fait des bénéfices. Il utilise des arguments comptables, qui sont contestés par les syndicats, pour justifier cette décision qui répond aux seuls intérêts des actionnaires qui veulent tirer un profit grandissant du travail des salariés.

Lire la suite...



Yara à Pardies (64) : Nous voulons vivre et travailler au pays.

publié le mercredi 8 mars 2017

Réaction d’Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF. Après l’arrêt définitif de l’arrêt de la production à l’usine de la Celanese en novembre 2009, notre territoire est de nouveau menacé par une saignée industrielle suite à l’annonce faite par le groupe Yara d’une fermeture du site à Pardies fin 2018. (...)

Lire la suite...



Défendre les libertés et l’État de droit

publié le lundi 6 mars 2017

Déclaration du Conseil national du PCF La campagne présidentielle se poursuit, depuis plusieurs semaines, dans un climat délétère, sans débat contradictoire pour surmonter les impasses économiques, la crise sociale, les défis écologiques que notre pays affronte. Notre peuple se voit confisquer les (...)

Lire la suite...



Pour le changement, un pacte pour une nouvelle majorité de gauche

publié le lundi 6 mars 2017

Adresse du Parti communiste au peuple de France Vous êtes des millions à vouloir tourner la page d’un système politique réduit à l’impuissance et rongé par les forces de l’argent. Vous êtes des millions à être en colère contre des politiques dures pour les faibles et faibles contre les puissants, contre (...)

Lire la suite...



La France en commun : notre programme pour 2017

publié le vendredi 6 janvier 2017

Au cours de ces derniers mois, sous diverses formes, les militant-es du Parti communiste français sont allés à la rencontre du peuple pour entendre ses préoccupations, ses attentes, ses idées et ses espoirs. Des milliers de personnes dont la parole est trop souvent confisquée se sont exprimées (...)

Lire la suite...



Apple doit payer des impôts !

publié le mercredi 19 octobre 2016

Les militants de la fédération des Pyrénées-Atlantiques du Pcf et les militants des Jeunesses communistes seront présents et invitent à se rassembler samedi 22 octobre devant les revendeurs Apple pour dénoncer l’évasion fiscale : A Pau, place Clémenceau, devant Iconcept au Palais des Pyrénées à 15h00 (...)

Lire la suite...



0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 590
 
Mentions légales - rss RSS

Fédération du Parti Communiste Français des Pyrénées-Atlantiques

50, avenue Jean Mermoz - 64000 PAU - t. 05.59.62.03.59 - f. 05.59.62.12.15

fait avec spip