0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 600


Apple doit payer des impôts !

publié le mercredi 19 octobre 2016

Les militants de la fédération des Pyrénées-Atlantiques du Pcf et les militants des Jeunesses communistes seront présents et invitent à se rassembler samedi 22 octobre devant les revendeurs Apple pour dénoncer l’évasion fiscale : A Pau, place Clémenceau, devant Iconcept au Palais des Pyrénées à 15h00 (...)

Lire la suite...



Restitution de la grande consultation

publié le mercredi 19 octobre 2016

1 - Depuis le printemps, les militantes et militants communistes se démultiplient pour venir à votre rencontre. Ils veulent entendre vos préoccupations, vos attentes, vos idées, vos propositions. Et leur donner de l’écho. Ils veulent que le débat politique parle de vos vies et de vos espoirs. Ils (...)

Lire la suite...



Gauche : enjeux d’avenir... / Forum appel des 100 à Billère mercredi 28 septembre

publié le lundi 26 septembre 2016

Le premier mai 2016, 100 syndicalistes, militant-e-s d’associations, responsables politiques, universitaires, artistes, lançaient « l’appel des 100 » visant à favoriser l’irruption citoyenne pour construire l’alternative à gauche (voir pièces jointes).

Les derniers mois ont montré avec les mobilisations contre la déchéance de nationalité et celles contre la loi Travail, la profondeur et l’aspiration à une autre politique, et les importantes disponibilités pour un engagement citoyen. Face à la crise globale de la vie politique marquée notamment par la forte montée de l’extrême droite, nous voulons redonner espoir et perspectives.

Nous avons besoin de débattre ensemble de la situation où nous laisse les cinq ans de Hollande-Valls, de tracer des perspectives de luttes, sans faire l’impasse sur le calendrier électoral 2017 et les différentes options en cours.

Nous devons être capables de le faire avec tous ceux et celles qui gardent leurs convictions de gauche, anti capitalistes, écologistes.

Localement, « l’appel des 100 » vous donne rendez-vous pour un

Forum public le mercredi 28 septembre

à 20h30 salle de Lacaze à Billère

Lire la suite...



La résistible ascension de Recep Tayyip Erdoğan

publié le jeudi 8 septembre 2016

Plusieurs observateurs ont évoqué l’incendie du Reichstag à propos du coup d’Etat des 15 et 16 août en Turquie.

Notre parti et bien des associations se sont exprimés sur cet étrange et violente tentative de coup d’Etat qui se conclut immédiatement par 240 morts dont 179 civils, plusieurs dizaines de milliers de personnes arrêtées, enfermées, chassées de leur travail, de leurs fonctions à la justice, l’armée, l’éducation, le sport, la médecine et bien d’autres services publics. Des dizaines de journalistes ont été elles et eux aussi arrêtés, emprisonnés. Ils ont vu leurs journaux fermés, leurs radios et télés fermées.

La répression ne frappe pas seulement les prétendus acteurs ou complices du coup d’Etat. Elle profite de cette effervescence qui entraîne des centaines de milliers de Turcs dans d’énormes réunions publiques destinées à consolider la figure du sauveur de la patrie : Erdoğan, pour franchir une étape dramatique dans l’escalade de la répression totale contre tout ce qui n’est pas considéré comme réellement turc, tout particulièrement les organisations et le peuple kurdes. Dans leurs discours ultra-nationalistes, le grand sultan et ses chambellans n’hésitent pas à citer nos frères poètes, comme Nazim Hikmet, Ahmet Arif ; le poète azéri Ahmed Cevad. C’est dire si la stratégie idéologique de l’embrouillage n’est réservée ni à Sarkozy, Hollande ou Valls…

Lire la suite...



Ensemble, imposons l’abrogation de la loi Travail

publié le lundi 5 septembre 2016

Entre mars et juillet dernier, nous avons été des millions dans le pays à nous mobiliser contre la loi Travail. Tout au long de ces mois, ceux qui commandaient des sondages pour tenter de montrer que le mouvement de refus fléchissait, étaient contraints de dire qu’environ 7 Français sur 10 ne (...)

Lire la suite...



Dossier : une année terrible pour un grand nombre de paysans, accablés par les conséquences de la « concurrence libre et non-faussée ».

publié le vendredi 26 août 2016

Notre département comptait 11 900 structures d’exploitation en 2010 (dernier recensement complet). 47 % (5 600) étaient des petites exploitations dont la valeur de la production brute était inférieure à 25 000 euros par an. 40 % (4 800) étaient des exploitations moyennes dont la valeur moyenne de la production était comprise entre 25 000 et 10 000 euros. C’est un éventail important. 13 % (1 500) étaient des grandes exploitations (> à 100 000 euros). Entre 2000 et 2010, la surface agricole utile moyenne est passée de 25 à 28 hectares, ce qui s’explique par la disparition de 18,7 % des exploitations, et en dépit d’une perte globale de 7,4 % des surfaces.

Lire la suite...



LA DIGNITE CONTRE L’HORREUR

publié le mercredi 20 juillet 2016

Cinq jours après la terrible tuerie de Nice, qui a vu les vies de 84 femmes, hommes et enfants fauchées et des centaines d’autres blessées ou marquées pour toujours, notre nation reste endeuillée et profondément choquée. Cette folie terroriste aveugle a plongé le pays dans un angoissant questionnement (...)

Lire la suite...



Grèves et manifestations les 23 et 28 juin

publié le mardi 21 juin 2016

Après le succès du 14 juin, avec 1 300 000 manifestants au niveau national, 5000 dans le département, les organisations syndicales départementales CGT/FO/FSU/Solidaires et les organisations de jeunesse UNL, MJS, JC appellent à deux nouvelles journées de mobilisation, les 23 et 28 juin, date à (...)

Lire la suite...



Intervention de Dominique Mélé à la réunion publique des communistes espagnols, Izquierda Unida et Podemos à Bilbao, le 20 juin, pour les élections législatives espagnoles.

publié le mardi 21 juin 2016

Chers camarades, En mon nom et au nom du Parti Communiste Français que je représente aujourd’hui, je vous remercie de votre invitation et je suis très heureux d’être parmi vous, camarades, pour partager l’expérience que nous vivons en France actuellement. Notre pays est comme le vôtre, en pleine (...)

Lire la suite...



Rencontre internationale organisée par le PCF le 1er juin Place du colonel Fabien : les peuples ont envoyé leurs représentants exiger la Paix et le désarmement

publié le lundi 13 juin 2016

Cette initiative de notre parti, placée sous la protection de cette colombe stylisée portant le monde, a présenté un très grand intérêt, mais a fait l’objet d’un désintérêt militant de la part de la plupart des grands organes de presse, alors qu’à peu près au même moment l’initiative française pour la paix au Proche-Orient, organisée loin des peuples, mourait sous les coups des faucons israéliens.

Un aréopage très large, venu du monde entier, composait les intervenants dans la fameuse salle sous la coupole imaginée par Oscar Niemeyer. La liste complète est lisible sur le site du PCF.

Ce compte-rendu ne peut pas être exhaustif, en raison de la richesse et de la diversité des interventions. Espérons que notre parti publie rapidement le texte de toutes ces interventions, qui ont d’ailleurs été filmées.

Lire la suite...



0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 600
 
Mentions légales - rss RSS

Fédération du Parti Communiste Français des Pyrénées-Atlantiques

50, avenue Jean Mermoz - 64000 PAU - t. 05.59.62.03.59 - f. 05.59.62.12.15

fait avec spip