Débat le 9 octobre 2014 /// LE TRAVAIL : UNE RICHESSE, PAS UN COÛT !

Les déclarations conjointes du gouvernement et du MEDEF voudraient nous faire croire que les salariés coûtent cher, que le travail coûte trop cher en France. Comment peut-on nous faire croire que ceux qui mettent leur savoir-faire, quelque fois leur santé, dans leur travail seraient un coût ? Les travailleurs qui acceptent des temps partiels, qui payés au SMIC n’ont pas assez de ressources pour vivre dignement, sont devenus des travailleurs pauvres. Bien avant la fin du mois, vivre est un (...)

Lire la suite...

Ainsi, de Nay, on peut dire qu’elle fut une cité de la Résistance !

Il y a soixante-dix ans, un des principaux maquis du Béarn était basé à Lys, dans le canton d’Arudy. Une caractéristique remarquable de ce maquis était qu’il était commandé par un Allemand, antinazi, communiste, Werner Waldeyer. Ce jeune maçon alors âgé de 33 ans, militant du Front Rouge, l’organisation paramilitaire d’autodéfense du DKP, avait été arrêté par les Nazis et incarcéré au camp de concentration de Kemma. Il avait réussi à quitter l’Allemagne et avait participé au combat contre le fascisme en (...)

Lire la suite...

Intervention de Francis Boyrie, lors de la cérémonie du 70ème anniversaire des combats de Nay, organisée le 12 juin 2014 par la section de Nay du PCF

Il y a soixante-dix ans, un des principaux maquis du Béarn était basé à Lys, dans le canton d’Arudy. Une caractéristique remarquable de ce maquis était qu’il était commandé par un Allemand, antinazi, communiste, Werner Waldeyer. Ce jeune maçon alors âgé de 33 ans, avait quitté l’Allemagne car il était recherché par la Gestapo, et avait participé au combat contre le fascisme en Espagne. Il avait été interné au camp de Saint Cyprien en 1940 lors de la défaite de la République espagnole, avant d’être transféré (...)

Lire la suite...

 
Mentions légales - rss RSS

Fédération du Parti Communiste Français des Pyrénées-Atlantiques

50, avenue Jean Mermoz - 64000 PAU - t. 05.59.62.03.59 - f. 05.59.62.12.15

fait avec spip